2. L’étang de Hasselfurth : la douceur d’une boucle entre eau et forêt
Moins connu des promeneurs lorrains, l’étang de Hasselfurth (Bitche, 13 ha) marie plusieurs usages. On y découvre la présence d’un centre nautique, d’un hôtel-restaurant « Le Relais des Bois », mais il garde sur l’autre rive des bras quasi sauvages et de petites frayères secrètes.
-
Boucle de promenade : 4 km, départ depuis l’office de tourisme de Bitche ou depuis la digue principale. Sentier doux, un peu plus vallonné sur le versant sud.
-
Richesse naturelle : forêt feuillue mixte, progression du chêne pédonculé, fougères et zone humide protégée sur la rive est (cheminement sur caillebotis).
-
Animation locale : site d’accueil de l’EuroVelo 5, activités nautiques douces, location de VTC.
Les pêcheurs, matinaux ou crépusculaires, apprécient la grande diversité ichtyologique : carpe, sandre, gardon, tanche… La boucle offre aussi des haltes bien aménagées et la possibilité d’une pause café à flanc d’eau, avec vue panoramique.
La forêt toute proche nourrit de nombreuses légendes de la vallée de la Horn et, lors des brumes de septembre, il n’est pas rare d’apercevoir un chevreuil venir se désaltérer, à l’écart des promeneurs.