Automne et hiver en Meuse : saveurs du terroir et contes d’autrefois
L’automne : foires agricoles et fêtes de la mirabelle
La mirabelle, fruit emblématique de la Lorraine cultivé dans toute la Meuse (plus de 350 hectares d’exploitation dans le département), est célébrée en septembre lors de la Fête de la Mirabelle à Bar-le-Duc. Concours de confitures, stands de distillation, vente de liqueurs et pâtisseries animent la ville. Autre moment fort : la Foire de la Saint-Michel à Saint-Mihiel, datant du XVe siècle, où les étals investissent toute la cité abbatiale, entre bestiaux, produits de terroir et objets anciens. Elle attire chaque année près de 5 000 visiteurs sur deux jours.
La Sainte-Barbe, gardienne du feu et sainte des mineurs
Début décembre, dans les anciens bassins sidérurgiques du nord meusiens (notamment à Joudreville et Homécourt), la Sainte-Barbe est l’occasion de retrouvailles où les descendants des mineurs honorent leur patronne par des messes, fanfares, processions aux lampes, puis un repas de « brioche sainte-barbe », galette sucrée typique. Cette tradition, vivace aussi en Moselle voisine, incarne la mémoire ouvrière locale.
Les veillées de Noël à la meusienne
L’hiver, enfin, ramène les grandes veillées de Noël et de l’Avent. En Meuse, la Saint-Nicolas (6 décembre) marque le départ des festivités, avec cortèges costumés et distributions de friandises, principalement à Verdun, Bar-le-Duc et Montmédy. Les marchés de Noël, plus de 40 recensés dans le département, offrent des tableaux pittoresques entre artisans, crèches vivantes et contes à la veillée.
Dans certains villages, la vieille tradition du guénel refait surface : des betteraves creusées, illuminées d’une bougie et sculptées par les enfants, illuminent les rues pour réveiller la magie des veillées autrefois.